Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Auto & Moto
  3. Voitures

Lotus s'associe à Nio pour échanger la batterie de ses voitures électriques en 3 min

Partager :
2

Les prochaines voitures électriques de Lotus pourraient être rendues compatibles avec la technologie d'échange de batterie du constructeur chinois Nio. Elle permet d'échanger une batterie déchargée contre un pack entièrement chargé en 3 min seulement.

Lotus Eletre S

La charge de 10 à 80 % de la batterie du SUV Lotus Eletre requiert 20 min, ce qui est déjà très rapide pour une voiture électrique, alors que Nio promet des échanges de batterie en 3 min seulement.

La technologie d'échange de batterie, qui permet de remplacer le pack déchargé d'une voiture électrique par un accumulateur entièrement chargé en quelques minutes, a de quoi séduire. Renault et Tesla s'y sont notamment essayés, mais seul le constructeur chinois Nio procède actuellement à des échanges de batteries sur ses voitures électriques à grande échelle.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Des batteries au format standardisé

Pour fonctionner, cette technologie nécessite que les voitures soient équipées d'une batterie standardisée. Nio propose heureusement à d'autres constructeurs d'adopter ses formats de batteries, afin d'élargir le panel de modèles compatibles avec ses "Power Swap Stations", au nombre de 2400 à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Nio vient ainsi d'annoncer un partenariat avec Lotus, quelques mois après avoir noué un accord avec Geely, le nouveau propriétaire de la marque anglaise, qui développe actuellement une gamme de voitures électriques. "Conformément à l'accord, les deux entreprises mèneront une coopération stratégique complète et approfondie dans les domaines liés à la charge et à l'échange", explique Nio. Il serait notamment question "de mettre en place un système unifié de standard de batterie et de développer conjointement des véhicules de tourisme adaptés au système d'échange de batteries".

Les prochaines voitures électriques de Lotus pourraient ainsi être compatibles avec la technologie d'échange de batterie de Nio. L'accord porterait aussi sur l'accès aux bornes de charge rapide du constructeur chinois. Ces compatibilités devraient toutefois concerner en premier lieu l'empire du Milieu, où sont situées la grande majorité des infrastructures de Nio. "Notre coopération avec Nio pour partager les ressources de recharge et d'échange permettra à nos utilisateurs de découvrir les gènes de la piste et les performances ultimes de Lotus tout en bénéficiant des services accueillants du réseau de recharge et d'échange de Nio dans toute la Chine", explique Qingfeng Feng, CEO du Group Lotus.

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Passionné par les automobiles, il souhaiterait pouvoir toutes les acheter.

Renault 5 E-Tech

Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n'avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies

Publications qui peuvent vous intéresser